';function Lazy(){if(LazyAdsense){LazyAdsense = false;var Adsensecode = document.createElement('script');Adsensecode.src = AdsenseUrl;Adsensecode.async = true;Adsensecode.crossOrigin = 'anonymous';document.head.appendChild(Adsensecode)}}

les barrages de retenue (barrage poids)

les barrages de retenue (barrage poids)

les barrages de retenue (barrage poids)
les barrages de retenue (barrage poids)

LES BARRAGES DE RETENUE

Ils sont destinés à créer des lacs de régularisation de rivières ou des retenues en altitude pour la production d'énergie électrique.

Les ravages que causent les masses d'eau retenues, en cas de rupture d'un barrage, exigent que le projecteur et le constructeur déploient toute leur science et toute leur sagesse pour les construire, et s'entourent des conseil de spécialiste tels que les géographe, les hydrauliciens, les géologues et les architectes.

On distingue deux grandes familles de barrages:

*** les barrages en béton,

*** les barrages en terre et enrochements.

BARRAGES EN BÉTON

Barrages Poids :
Ils sont constitués par une masse soit de béton, soit de maçonnerie, suffisante pour résister par son poids à la poussée de l'eau. Il faut vérifier :

- la stabilité au renversement par basculement sur l'arête aval de la fondation,

- la stabilité au glissement sur le plan de fondation.

En général, la section du barrage est triangulaire, le parement amont étant sensiblement vertical et le parement aval incliné de manière à donner à la base une épaisseur égale sensiblement à 80 % de la hauteur.

Le risque principal d'un tel ouvrage est la création de sous-pressions au niveau de la surface de contact du barrage avec le terrain en place, ou dans le sein même de la masse du barrage.

Ces sous-pressions ont en effet tendance à soulever le massif et leur action se cumule avec la poussée horizontale de l'eau pour augmenter le couple de renversement.

Il faut donc particulièrement soigner l'étanchéité entre le terrain et l'ouvrage vers l'amont, par l'exécution de parafouilles et d'injections.

En outre, on crée au voisinage du parement amont, des galeries de drainage permettant de collecter les eaux d'infiltration et de les évacuer vers l'aval afin qu'elles ne puissent se mettre en pression

Cette technique a été longtemps en faveur aux U.S.A., où des moyens très économiques et très puissants de production de béton en masse on été mis au point.


Elle s'applique particulièrement aux vallées en U.

Ainsi, en 1942, a été réalisé aux U.S.A. le barrage de Grand Coulee, de 165 m de hauteur et 1250 m de longueur en crête.

Il a nécessité la mise en œuvre de 8 Millions de m° de béton, pour un volume de la retenue de 115 Milliards de m d'eau.


Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -