La plomberie sanitaire
La plomberie sanitaire |
Ces techniques se sont améliorées au fil du temps suite à l'évolution des connaissances scientifiques et de leur mise en application.
Par le vocable sanitaire on peut distinguer tous les éléments ayant un rapport avec l’hygiène et le confort de l’être humain dans bâtiment.
En étant :
Salubre (saine et hygiénique) Silencieuse
Commode (pratique, malléable)
Esthétique
Robuste (Résistante)
Économique
Matériaux utilisés dans la plomberie:
La Tuyauterie utilisé en alimentation comme en évacuation, peut être en acier inoxydable, en cuivre, en laiton, en fonte, en amiante-ciment, en ciment armé, en thermoplastique (PVC, polyéthylène, polypropylène). Les Raccords sont des éléments de différentes formes, nature et couleur, permettant d’assembler les canalisations.
L’eau potable:
Le geste simple qui consiste à ouvrir un robinet nous fait oublier à quel point l’eau est indispensable. Son apparence abondante masque la difficulté à produire et à distribuer le précieux liquide à des millions de foyer.L’eau potable est produite généralement à partir :
des ressources souterraines (nappes phréatiques, sous écoulement des Oueds...), nécessitent une désinfection moyennant le chlore gazeux ou l’eau de javel, voir une déminéralisation selon la qualité d’eau souterraine; des ressources superficielles (eaux des barrages, lacs, Oueds...) nécessitent un traitement conventionnel commençant par la pré chloration « ajout de chlore gazeux », coagulation « ajout des réactifs :
sulfate d’aluminium, polymère... », décantation et se finalisant par la filtration à sable ou sous pression.
L’eau de mer, nécessitant un dessalement moyennant un processus chimique.
Selon l’éloignement et l’altitude de la source par rapport au point le plus haut (emplacement des réservoirs de stockage) de la ville, le transport de cette eau dans des conduites d’adduction (gros diamètres ) vers les réservoirs précités, est assuré soit gravitation ou par refoulement moyennant des groupes électro-pompes.
A la sortie des réservoirs de stockage, l’eau circule dans le réseau de distribution, constitué des conduites de gros diamètres, des équipements spéciales (vannes, ventouses...) et les branchements (colliers et robinets de prise en charge) installés sur la conduite de distribution y compris d’autres articles pour véhiculer l’eau jusqu’au compteur de l’abonné.
La production relève généralement de la responsabilité de l’Office Nationale de l’Eau Potable (ONEP), alors que la distribution est assurée soit par des régies ‘‘RADEEO’’ soit par des concessionnaires privés.
Si possible une note de calcul pour determiner les diamètres et les pressions et la vitesse des conduites eau froide et eau chaude
replydelete