';function Lazy(){if(LazyAdsense){LazyAdsense = false;var Adsensecode = document.createElement('script');Adsensecode.src = AdsenseUrl;Adsensecode.async = true;Adsensecode.crossOrigin = 'anonymous';document.head.appendChild(Adsensecode)}}

Matériaux

Materiaux
Materiaux

Tous les matériaux utilisés devront répondre aux normes en vigueur et être de bonne qualité, ils doivent être soumis, préalablement aux essais d'agrément d'un laboratoire agréé, dans les 15 jours qui suivent l'ordre de service de commencer les travaux, les frais de ces essais sont à la charge de l’entreprise. 

1- Sables et agrégats : 

Les sables et les agrégats employés devront être conformes à la norme N.M. 10.01. F.005. 
Toutefois, dès l'ouverture du chantier, l'Entrepreneur devra soumettre au B.E.T les essais de granulométrie, des agrégats et sables qu'il se propose d'employer, effectués par un laboratoire agréé à la charge de l'Entrepreneur. Pour les sables, le pourcentage en éléments diamètre < à 0,08 sera au maximum de 4 %. 
Pour les agrégats, il sera possible d'utiliser soit des agrégats roulés, soit des agrégats concassés, ils devront en tous cas présenter un bon rapport de forme. La constance des caractéristiques granulométriques des sables et agrégats approvisionnés est exigés. 
Le stockage des sables et agrégats s'effectuera sur une aire bétonnée parfaitement propre prévue à cet effet. 

2- Remblai en tout-venant : 

La nature des remblais à employer aura les caractéristiques suivantes : 

- IP < 20, pas d'éléments végétaux, pas d'éléments supérieurs à 15 millimètre dans la dernière couche.
 
- La qualité du TV (IP, Granulométrie, etc..) doit être validé par un laboratoire agrée, à la charge de l’entreprise. 

- Tous les remblais devront être méthodiquement compactés avec des engins appropriés. Le contrôle de compactage des remblais sera effectué par un laboratoire agrée à la charge de l’entreprise en se référant principalement aux résultats d'essais à la plaque et si besoin est, à des mesures de densité sèche en place. 

- Teneur en eau 

- Densité en place 

La densité à obtenir étant les 95 % de l'OPTIMUN PROCTOR normal sur chaque couche de remblais ou de l'OPTIMUN PROCTOR modifié sur la couche de surface. 

3- Liants : 

Les ciments seront livrés soit en sacs, soit en vrac. Toutefois, les ciments de classes différentes de celles du ciment utilisé pour la confection du béton armé courant seront livrés obligatoirement en sacs si l'Entrepreneur ne dispose pas d'un silo spécialement affecté à leur stockage. 
Les ciments à utiliser seront conformes à la NM 10.01 F 004 : 
- Ciment Portland CPJ 35 : Pour toutes maçonneries brique, agglos, moellons et tous les enduits. 
- Ciment Portland CPJ 45 : Pour tous les bétons (infrastructure et superstructure) .

4- Moellons : 

Les moellons seront durs, bien gisants, sans fils ni boussins, dégagés de toutes gangue ou terre, parfaitement propres. Ils devront rendre un son clair sous le choc du marteau. Ceux qui rendraient un son sourd, qui contiendraient des parties tendres ou s'écraseraient en grains sablonneux au lieu de se briser en éclats, à arrêts vives, seront rejetés. 
Ces moellons seront ébousinés à vif, leur préparation se fera sur le tas et consistera à faire disparaître, au marteau, les irrégularités qui s'opposeraient à une bonne liaison.

5- Agglomérés : 

Les éléments en agglomérés de béton prévus au marché, seront des éléments creux ou pleins de bon calibrage, et proviendront obligatoirement d'une usine agréée par la Maîtrise d’œuvre. 
Les blocs en agglomérés de béton seront soumis à essai pour agrément. Ils devront correspondre à la norme N.M.10.01.F.016 et seront de classe CI. 
La porosité totale en poids sera inférieure à 15 % et la résistance à l'écrasement sera supérieure à : 
- 90 kg/cm2 pour les agglos porteurs (section nette) 
- 60 kg/cm2 pour les agglos de remplissage (section nette). 

6- Briques en terre cuite : 

Les briques en terre cuite prévues au marché seront des éléments creux de bon calibrage, et proviendront obligatoirement d'une usine agréée par la Maîtrise d’œuvre. Elles doivent être conformes à la norme N.M.10.1.F.018 et seront de classe CI conforme à la norme d’essai d’écrasement 10.1.012 

7- Aciers : 

Les aciers employés seront de la nuance FE500 de 1ére catégorie et devront répondre aux normes N.M.10.01.F.003 et N.M.10.01. F.012. 
Aciers haute adhérence FE 500 de 1ère catégorie : 
- Limite d'élasticité : 500 MPA 
- Allongement de rupture : 12 % 
Les armatures devront être exemptes de pailles, criques, stries, gerçures et soufflures ; elles devront être parfaitement propres sans aucune trace de rouille adhérente, de peinture ou de graisse.
Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -