';function Lazy(){if(LazyAdsense){LazyAdsense = false;var Adsensecode = document.createElement('script');Adsensecode.src = AdsenseUrl;Adsensecode.async = true;Adsensecode.crossOrigin = 'anonymous';document.head.appendChild(Adsensecode)}}

Armoires-tableaux et coffrets basse tension

Armoires-tableaux et coffrets basse tension 

Armoires-tableaux et coffrets basse tension
Armoires-tableaux et coffrets basse tension 

1- Généralités 

Les armoires et tableaux de l'installation seront tous conçus selon le même principe afin d'avoir une uniformité dans les différentes constructions et conformément aux normes en vigueur en particulier norme C 15-100, chapitre 558. 
Ce seront des tableaux à éléments préfabriqués, en tôle pliée, étanche conformément aux exigences des locaux où ils se trouvent. 

2- Réalisation 

Ces tableaux et armoires comporteront une ossature en 20 à 30/10 profilés ou en tôle pliée d'épaisseur selon l'importance, fermés sur toutes les faces par des panneaux ou bandeaux en tôle galbés et formés par mesure de propreté, ils seront tous munis métallique. 

L'intérieur de ces tableaux sera pourvu de profilés perforés, fixés sur les parois latérales pour permettre la fixation de l'appareillage à la demande des besoins. 

Toutes les portes seront pourvues de fermeture rapide (aimant permanent) et serrure de sécurité, suivant l'importance de ces armoires, les portes pourront être à deux vantaux, à un vantail ou tout simplement constitués par un simple portillon. 

Lorsque les portes seront équipées d'appareils de mesure de contrôle ou de commande, un profilé en forme de Z est perforé sur toute sa longueur sera soudé à la fois sur la porte et le cadre dormant à proximité des charnières pour permettre la fixation des barrettes des jonctions souples. 

Lorsque les armoires se trouveront placées dans des locaux humides ou poussiéreux, les portes seront pourvues de joints pour assurer l'étanchéité. 

La rentrée et la sortie des câbles seront réalisées par presse étoupe. 

Ces tableaux seront dimensionnés pour permettre sans modification une adjonction d'appareillage d'environ 20% Les tableaux se présenteront sous forme de tableaux encastrés ou apparents. Les tableaux apparents se fixeront sur mur au moyen de vis placées au fond du tableau et se vissant sur des taquets préalablement scellés. 

Les tableaux encastrés seront réalisés avec un boîtier de fond muni de pattes à sceller permettant la mise en place de la tôlerie avant la pose de l'appareillage. 

3- Jeux de barre 

Les sections des jeux de barres et leurs fixations devront tenir compte de l'intensité nominale débitant sur les tableaux majorés de 25 % ainsi que l'intensité de court-circuit. 
Le jeu de barre sera monté sur isolateurs porcelaine et serre-barres. Les isolateurs seront montés sur ferrures, soigneusement fixés sur la partie arrière des armoires au moyen d’un châssis. 
Les barres du jeu de barres seront peintes selon les couleurs conventionnelles. 

Le jeu de barres sera isolé par un écran protecteur en matière isolante démontable au moyen d’outils afin d'éviter les risques d'accident lors des interventions d'entretien ou de réparation. 

4- Mise à la terre 

Ces tableaux et armoires comporteront une borne de terre repérée par un symbole sur laquelle seront connectées toutes les parties métalliques. Si un appareil alimenté à une tension autre que TBT est fixé sur la porte, les vantaux de portes seront mis à terre

5- Câblage 

- Arrivée sur bornes interrupteur général ou disjoncteur. 
- Bornes de terre. 
- Bornes de neutre. 

Les liaisons entre jeux de barres et appareils de protection avec appareils de commande seront en barres ou trolley ou fil U 500 V aux couleurs conventionnelles. 
Ces fils seront équipés de cosses à serrage mécanique ou sertis. 
Le raccordement entre les appareils de protection et les appareils de commande, télécommande, contrôle et mesure placés sur la face mobile du tableau se fera au moyen de barrettes de connexion placées l'une sur un profilé fixé sur te cadre dormant de l'armoire et l'autre sur la partie mobile. 

Les liaisons entre barrettes seront réalisées en U 500 SV d'une longueur suffisante pour permettre l'ouverture complète de la porte. Le cheminement des câbles à l'intérieur de l'armoire se fera en nappes horizontales ou \verticales placées dans un conduit de filerie isolant ou judicieusement ligaturé. 

6- Etiquetage et repérages 

L'ensemble des tableaux, coffrets de raccordements, boites à fusibles, boîtiers, etc. sera repéré à l'aide d'étiquettes en dilophane gravé, fixées par vis. 
Le repérage des appareils de commande, disjoncteurs, sectionneurs boites à boutons, combinés sera également prévu sur les tableaux. 
Les câbles seront repérés à chacune de leur extrémité par une médaille portant le repère conventionnel du câble. Chacun des conducteurs force sera repéré aux couleurs conventionnelles par phase, les conducteurs des câbles de télécommande seront repérés avec leur raccord sur une barrette à bornes à l'aide de manchettes caoutchouc sterling ou similaire. Le neutre sera repéré par la couleur bleue et la terre par le jaune vert. 
Dans les tableaux, boites de raccordements, etc. ... le schéma et le repérage des différents organes seront placardés sur la face intérieure des portes sous la forme d'un tirage plastifié. 

 7- Protection contre la corrosion 

D'une manière générale, toutes les parties métalliques de l'appareillage ainsi que les tôleries des blocs ou des cellules, seront soigneusement protégées contre la corrosion, en particulier les vis et boulons seront traités. Les peintures seront appliquées très soigneusement en usine. Il sera nécessaire de préciser en détail, dans les propositions, le mode de protection et le traitement des parties métalliques destinés à protéger celles-ci de la corrosion.
Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -